Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NINTENDO & DESTRUCTION DE L'AMAZONIE
NINTENDO & DESTRUCTION DE L'AMAZONIE
Archives
21 mai 2012

III/ Les résolutions :

Stopper la déforestation à l'échelle mondiale est un objectif parfaitement réalisable. Les objectifs pour lutter contre la déforestation sont : 
-de protéger les forêts du Nord, se qui suppose de réduire la fabrication des pâtes à papier à partir des arbres, en développant fortement la filière de récupération et de réutilisation des vieux papiers. Au Sud, il faut améliorer les foyers utilisés pour la majorité des populations, qui cuisinent au feu de bois, et utilisait des techniques rationelles et durables pour l'exploitation des forêts. 
-au niveau du recyclage : les efforts produits dans le monde dans le domaine de recyclage sont très variable notament aux USA qui sont les plus gros utilisateurs de papiers dans le monde en recyclant 48% ; On le voit car le potentiel d'amélioration est considérable surtout si chacun de nous renonce à tout ce qui est jetable : mouchoires, serviettes en papier ...
-l'exploitation durable : reste la question des compagnies forestières et de leur mode d'exploitation des ressources forestières. Ces compagnies sont, pour la plupart issus du Nord, elles connaissent parfaitement les méthodes, largement utilisées dans certains pays (Suède, Norvège ...) et qui permettent une coupe séléctive respectueuse de la forêt. Mais les Etats du Sud sont souvent incapable de faire respecter sur le terrain les contraintes qu'ils imposent à ces compagnies. Tous ensemble, nous devons leur imposer des codes de bonne conduite et le respect des principes édictés par les labels de bonne gestion comme le Forest Stewardiship (FSC), mise au point par WWF (association pour l'environnement). Une gestion durable des forêts consiste à interdire la coupe des forêts anciennes, réservoir essentiel de la biodiversité, et de limiter la coupe aux arbres issus de forêts gérées à cet effet.

Publicité
Commentaires
Publicité